Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Pierre Lanfranchi
Archives
Le blog de Jean-Pierre Lanfranchi
26 juin 2009

REGARD DE MA MERE SUR LA RESISTANCE A NICE

Mon père, Jean-Pierre Lafranchi était dans le troisième Régiment d'Artillerie Coloniale basé à Casablanca (Maroc) en 1943.

Récit de ma mère : " Lors d'une permission, mon futur mari vient à Nice et je le rencontre chez sa cousine qui était mon amie. A ce moment-là, il y a le débarquement et il est coincé à Nice. De ce fait, il rejoint les rangs de la Résistance. Il a été dans les maquis du département des Alpes-Maritimes en qualité d'agent de liaison. J'ai épaulé mon futur mari en portant des courriers aux personnes qu'il me désignait. Je suis allée par exemple amener des lettres à Tourrette-Levens, à Saint Roch, etc ... dans le cadre de ses missions. Jean-Pierre Lafranchi a, entre autre, de son côté, fait sauter à plusieurs reprises les ponts du Var : le Pont Charles Albert et le Pont de la Manda, - avec la complicité de sa soeur, Louise Lafranchi. Plus tard, il fera aussi sauter le Pont d'Anthénor qui grâce à lui permettra de sauver des centaines de vie de soldats américains et français, car le débarquement s'est fait sur le pont d'Anthénor notamment.

Quand Jean-Pierre Lanfranchi s'est occupé de la résistance dans le Var, il a trouvé dans une maison une caisse de lingots d'or qui appartenait à l'Armée allemande. Il l'a remise aux officiers de la Résistance sans jamais savoir ce qu'ils en ont fait.

A la fin de la guerre, je n'ai pas pu percevoir la prime destinée à aider les Résistants sous prétexte que mon mari a eu le tort de mourir à 21 ans pour la France. J'ai été profondément meurtrie de la réponse négative du bureau officiel qui se trouvait rue Paradis à Nice".

Jean-Pierre Lanfranchi fils : Les Orphelins de Guerre de 1945 qui sont dans mon cas, - je suis pupille de la Nation Française adopté par l'Etat le 27 juillet 1947 par le Tribunal de Nice, - nous n'avons pas le droit de bénéficier du Décret n° 2004-751 "instituant une aide finanière en reconnaissance des souffrances endurées par les orphelins dont les parents ont été victimes d'actes de barbarie durant la seconde guerre mondiale" (voir www.orphelins-de-guerre.fr).

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Le blog de Jean-Pierre Lanfranchi
Publicité